Drapeau français Drapeau anglais

Idées de loisirs et ballades en Normandie

 De ports en plages, de jardins en musées, d'abbayes en châteaux, toutes les routes de la Normandie vous invitent à des promenades riches en découvertes …

 - Rouen : (à 15 minutes)

Rouen

 Cette grande capitale normande est partagée, par la Seine, en deux parties : "Rouen Rive Droite" constituant le cœur historique de la ville avec la cathédrale Notre-Dame, le palais de justice, la place du Vieux-Marché et les plus belles rues (rue du Gros-Horloge, rue Jeanne-d'Arc) et "Rouen Rive Gauche" où vous trouverez le quartier Saint Clément et le Jardin des Plantes.

Rouen

 Rouen a été désignée sous le nom de « Ville aux cent clochers » par Victor Hugo et surnommée par les Rouennais "le Pot de chambre de la Normandie". Rouen est classée en France dans les six premières villes en nombre de monuments historiques et pour l'ancienneté de son patrimoine.

Rouen

 C'est également la troisième ville de France par la qualité et le nombre de ses antiquaires. Tout un quartier où se mêle maisons à pans de bois, galeries d’art et antiquaires, situé entre l’abbatiale Saint-Ouen et l’église Saint-Maclou.

 De nombreux sites à visiter :

Rouen

 -La cathédrale Notre-Dame, d'architecture gothique, inspira particulièrement Claude Monet. Elle est dotée d’une flèche en fonte culminant à 151 mètres (la plus haute de France).

  En juillet, août et septembre :
 La façade de cet imposant monument gothique se transforme en gigantesque théâtre de lumière : une immense toile de peintre sur laquelle s'appliquent en mouvement les couleurs inspirées de la célèbre série des cathédrales de Claude Monet.
 Une merveille à regarder !

Rouen

 - Le Gros-Horloge, horloge astronomique située dans un pavillon enjambant la rue du Gros-Horloge. Symbole de la puissance de Rouen, le Gros-Horloge est incontournable pour les Rouennais et les touristes. Il est ouvert au public pour les visites.

Rouen

 - La place du Vieux-Marché a été le théâtre du supplice de Jeanne d'Arc, brûlée vive le 30 mai 1431. La place est aujourd'hui entourée d'un ensemble de maisons à pans de bois. Vous pourrez y voir la Croix Jeanne d'Arc, grande croix élevée près de l’emplacement du bûcher. Et l'église Sainte-Jeanne-d'Arc a été élevée sur le lieu même du martyre.

Rouen

 - Le quartier Saint-Maclou dont l'église est un joyau de l’art gothique flamboyant.

Rouen

 - Quant à l'aître Saint-Maclou, il s'agit d'un ancien ossuaire entourant une cour de forme carrée.

Rouen

 - Sortis des rues pavées de la ville, il est également agréable de se promener sur les quais en bord de Seine, à pied, en vélo ou en roller ; 5 kms sont à parcourir sous les six ponts traversant la Seine dont le très récent Pont Flaubert (pont levant).

www.rouentourisme.com

 - Route des Abbayes Normandes de la Vallée de Seine : (à 30 minutes)

 Saint-Georges de Boscherville à Saint-Martin de Boscherville, Saint-Pierre de Jumièges, Saint-Wandrille de Fontenelle à Saint-Wandrille-Rançon et jusqu'à l'Abbatiale de La Sainte-Trinité de Fécamp

 - www.abbayes-normandes.com

 - Route des fruits : (à 30 minutes)

 Toute l’année, ou presque les fruits de la boucle de Jumièges sont à savourer.
 La cueillette des fruits débute à la fin du printemps et se termine en automne : Les cerises de début juin à la fin juillet, les prunes et fruits rouges de juillet à septembre puis les pommes et poires à l'automne. Ce sont des producteurs locaux et de nombreux particuliers qui exploitent les arbres fruitiers. Pendant toute la période de récolte, le long de la route des fruits, les exploitants vendent leur production "à la barrière" à des prix très attractifs.

 - www.pnr-seine-normande.com

 - Sur les chemins de l'impressionnisme : (à 30-45 minutes)

 Partez sur les traces des impressionnistes et découvrez pourquoi la beauté des falaises les a tant inspirés. Le temps d’un week-end, promenez-vous dans la plus grande et la plus majestueuse galerie d’art impressionniste : la Côte d’Albâtre.

 Des falaises de Dieppe jusqu’à l’estuaire de la Seine au Havre, la route des impressionnistes vous conduira, à travers les tables de lecture qui y ont été installées, sur les sites où les peintres ont posé leurs chevalets. Une balade s’impose à Dieppe et Pourville-sur-Mer sur les traces de Pissarro ou Boudin en suivant l’itinéraire « La Villégiature ».

  Poursuivez cette formidable promenade en longeant la côte et en déambulant sur les fronts de mer de Fécamp et d’Yport.

 Enfin, imprégnez-vous de l’ambiance d’Étretat, station ayant inspiré Claude Monet à travers ses mythiques falaises.

 Clères, Forges les Eaux, La Bouille, Duclair, Caudebec-en-Caux, ou encore Villequier vous offrirons également de magnifiques paysages. Vous pouvez également passer une bonne journée de divertissement avec vos enfants au parc d'attraction du Bocasse situé à Clères (à 10 minutes).

La Gourmandine - 69, rue des Lilas - 76710 Eslettes - Tél. 02 35 33 14 75 - E-mail : contact@gourmandine76.com

Drapeau français Drapeau anglais

Leisure activities and excursions in Normandy

 From ports to beaches, gardens to museums, abbeys to castles, every single road in Normandy invites you to strolls full of discoveries ...

 - Rouen : (15 minutes)

Rouen

 This great Norman capital is separated by the river Seine, in two parts : "Rouen Rive Droite" constituting the historical heart of the city with Notre-Dame cathedral, the Courthouse, Place du Vieux-Marché and very beautiful pedestrian ways (rue du Gros Horloge, rue Jeanne d’Arc). On "Rouen Rive Gauche" you will find Saint Clement Church and the Jardin des Plantes (Botanical garden).

Rouen

 Rouen was known as the « City of Hundred Steeples » by Victor Hugo. Rouen is ranked in the top six cities in number of historical monuments and the seniority of its heritage.

Rouen

 It is also the third largest city in France by the quality and number of antique shops. Located between the Saint Ouen abbey and Saint Maclou Church, an entire neighborhood gathers wood-framed houses, art galleries and antique shops.

 Many sites to visit :

Rouen

 - Notre Dame Cathedral, with a gothic architecture, particularly inspired Claude Monet. It has a cast iron arrow that peaks at 151 meters high (the highest in France).

 In July, August and September :
 The front of this imposing Gothic building turns into a giant theater of light. The famous series of Claude Monet’s cathedrals masterpiece are cast on the church front.
 A wonder to behold !

Rouen

 - The Gros Horloge, an astronomical clock located in a pavilion spanning the rue du Gros Horloge. Symbol of the power of Rouen, the Gros Horloge is a must for Rouen and tourists. It is open to the public for tours.

Rouen

 - Place du Vieux-Marche was the scene of the execution of Joan of Arc, burned alive on May 30 1431. This square is now surrounded by a group of wood-framed houses. You can see the Joan of Arc Cross, a high large cross near the site of the pyre. The Joan of Arc church was erected on the same site of the martyrdom.

Rouen

 - The Saint Maclou church is a jewel of Gothic art.

Rouen

 - The Aître St. Maclou, is an ancient ossuary surrounding a courtyard square.

Rouen

 - Out of paved streets in the city, it is also nice to walk, cycle or skate on the docks along the river Seine. You can cover this 5 kms path going under the six bridges over the river Seine with the very recent Flaubert Bridge (drawbridge).

www.rouentourisme.com

 - Norman Abbey Trail of the Seine Valley : (30 minutes)

 Saint-Georges de Boscherville in St. Martin de Boscherville, St. Peter Jumièges, Saint-Wandrille Fontenelle in Saint-Wandrille-Rançon and to the Abbey of the Holy Trinity in Fécamp

 - www.abbayes-normandes.com

 - La route des fruits : (30 minutes)

 Throughout the year, you can drive through Jumièges fruit loop.
 Fruit picking begins in late spring and ends in autumn : Cherries from early June to late July, plums and red berries from July to September and apples and pears in the fall. Local producers and many individuals exploit fruit trees. Throughout the harvest period, along the route of fruit, farmers sell their production "at the gate" at very attractive prices.

 - www.pnr-seine-normande.com

 - On the paths of Impressionism : (30-45 minutes)

 Follow the footsteps of the Impressionists and discover why the beauty of the cliffs inspired them so often. During your holidays stroll through the largest and most majestic of impressionist art gallery : the Albatre Coast.

 From Dieppe cliffs to the Estuary of the river Seine, The Impressionists Route leads you through reading tables that have been set up on sites where painters posed their easels. Let’s walk around Dieppe and Pourville-sur-Mer in the footsteps of Pissarro or Boudin along the route "La Villégiature".

 Continue this wonderful trail along the coast and visit the waterfronts of Fécamp and Yport.

 Finally, soak up the atmosphere of Etretat, station that inspired Claude Monet through its legendary cliffs.

 Clères, Forges les Eaux, La Bouille, Duclair, Caudebec-en-Caux, or Villequier also offer beautiful scenery. You can also spend a day of fun with your children at the amusement park located in Le Bocasse, Clères (10 minutes).

La Gourmandine - 69, rue des Lilas - 76710 Eslettes - Tél. 02 35 33 14 75 - E-mail : contact@gourmandine76.com